Demande de devis Intra

img
Formation DPC
Disponible en INTRA
img

Sécurisation du processus de prise en charge médicamenteuse, à destination des IDE

Qualité
Ref. QL 019
DPC en cours d obtention

Contexte

La multiplication des procédures L'important contexte réglementaire demande aux établissements de santé (ES) de sécuriser le circuit du médicament.

La formation et la sensibilisation des professionnels de santé intervenants sur ce domaine sont des préalables à la sécurisation des soins.

Les médicaments sont la troisième cause d'événements indésirables graves (EIG).

L'article 7 de l'arrêté du 6 avril 2011 impose une formation pour tous les nouveaux arrivants afin de sécuriser la prise en charge. La mise en place du développement professionnel continu (DPC) installe une dynamique pour améliorer et mettre à jour les connaissances de tous les professionnels de santé.

Objectifs

Sécuriser le processus de la prise en charge médicamenteuse en s'appuyant sur une démarche de gestion des risques et sur la réglementation.

Connaître les règles et les bonnes pratiques d'administration des produits médicamenteux

Se doter de méthodes et d'outils nécessaires à la prévention des erreurs médicamenteuses.

Programme

  • Présentation et tour de table avec évaluation des connaissances

 

  •  Le périmètre règlementaire

 Arrêté du 6 avril 2011, les recommandations de la HAS, les bonnes pratiques d'administration du médicament, le contrat du bon usage…

Le rôle des instances concernées par la sécurité du médicament (ASNM, DGOS, l'ARS, HAS…)

L'application du décret n°20004-802 du 29 juillet 2004 relatif à la profession d'infirmière : place du rôle propre et rôle prescrit dans la prise en charge médicamenteuse et notion de responsabilité de l'IDE

 

  •  La sécurisation des pratiques de soins

L'application des 5 B à tous les stades du processus d'administration (contraintes de terrain et obligations réglementaires)

Les outils et les moyens de prévention existants à tous les stades du processus (de la prescription, commande, stockage, préparation, administration)

Les situations à risques d'erreurs (produits similaires, utilisation de MHR, les dispositifs médicaux, l'étiquetage, les calculs de doses…)

Acquisition/perfectionnement des connaissances (évaluation avant formation/après formation)

Les événements indésirables : cas concrets et exercice d'analyse systémique avec axes d'amélioration (repérages des dysfonctionnements)

Les outils et méthodes à utiliser lors d'une erreur médicamenteuse, d'un EPR (évènement porteur de risque ou d'un presq'accident, (ALARM, REMED)

 

  • Durée : 1 jour (7heures)
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • Participants : 15
Cette formation est également disponible en intra à la période que vous souhaitez. Contactez nous!
Partager sur Partager sur